VIRGINIE EN LAPONIE

Premier réveil en terre inconnue

Une douce musique de flûte et de harpe m’enveloppait, me caressait les oreilles et me flattait l’âme !  Je devais être au paradis. J’ouvris les yeux et découvris avec étonnement deux petits angelots délicatement posés sur un nuage cotonneux qui m’observaient. Un bref sursaut de panique s’empara de moi; oui, je devais être morte. L’avion a crashé dans la neige en atterrissant, ou alors il a explosé en plein vol, car je n’avais aucun souvenir d’une telle catastrophe !

Une sonnerie stridente et intermittente résonna autour de moi. Mon esprit vagabond atterrit brusquement dans la réalité ! “Ouille !” me suis-je dit à moi-même. En une fraction de seconde, je fus confrontée à la réalité de mon corps. Mon corps me faisait mal après la chute monumentale que j’ai subie en sortant de l’aéroport ! Eh oui, c’est tout moi, ça ! Heureusement, je n’avais rien de cassé. Ce fichu téléphone continuait de sonner. Je me redressai dans mon lit et attrapai le combiné.

– Bonjour petite marmotte voltigeuse ! Bien dormi ? Il est déjà 9h. Nous avons rendez-vous dans une heure avec Mikko !

– Hein, Mikado ? C’est qui ça ? Qu’est-ce que tu dis, je ne comprends rien !

– C’est cela, ouiiiii !

– Oh non, pitié tout, mais pas ça Hervé !

– Ah ben voilà, tu recouvres tes esprits. Écoute, je te laisse émerger des bras de Morphée. On se rejoint devant la salle du petit déjeuner dans trente minutes, ça te va ? Il raccrocha sans avoir attendu ma réponse. De toute façon, je n’avais pas l’intention de lui répondre, j’étais trop occupée à sourire aux deux petits angelots qui me fixaient du haut de la fresque peinte sur la voute au-dessus de mon lit. 

La marmotte voltigeuse

Je filai, sous la douche, aussi vite que mon corps meurtri me le permettait. Tout en me lavant délicatement le corps, car j’avais mal partout, je me remémorai les événements de la veille.

J’avais été tellement secouée par l’arrivée surprise d’Hervé que j’étais un peu à côté de mes baskets et ce qui devait arriver, arriva. Je n’ai absolument pas écouté les recommandations de notre chauffeur quant aux verglas sur le parking et à peine le pied posé à terre, ou plutôt sur la glace, que je partis dans une danse clownesque jusqu’à m’aplatir au sol, exactement comme Bambi sur l’eau gelée de l’étang ! Le chauffeur n’osait pas rire; le pauvre ! Mais Hervé, lui, ne s’était pas privé ! Il pleurait même de rire. Finalement, j’ai ri aussi, presque jusqu’à en faire pipi dans ma culotte. Enfin, quand je dis “presque” : avec le froid mordant, on va dire que ma vessie a été aussi surprise que mes pieds. 

Bref, je vais faire l’impasse sur ce détail humiliant, mais tout ce que je peux dire, c’est qu’heureusement que j’avais un manteau suffisamment long pour cacher mon fessier et mon entrejambe. 

Adieu Francis Martin !

Le soir, après avoir récupéré chacun notre chambre, Hervé et moi avons diné à l’un des restaurants de l’hôtel.

Nous logions à l’hôtel Kämp, un célèbre Palace finnois en plein cœur d’Helsinki, à deux pas du port. Hervé m’a raconté tout ce qu’il s’était passé au bureau après mon départ. Le-Tyran a organisé une verrée vendredi à 11h et il y a convié tout le bureau. Marc, qui n’était pas encore complètement rétabli, est venu pour l’occasion.

Francis Martin a annoncé son transfert dans une autre succursale de Nouki Voyages, à Lausanne, avec effet immédiat. Il a expliqué que Marc reprenait, du moins temporairement, la direction de l’agence de Genève en plus du département Tour Operating.

Une fois Francis Martin parti avec ses cartons sous le bras, Marc a prononcé un petit discours pour donner plus d’informations aux collègues. Ainsi, il a décidé d’envoyer Hervé en renfort pour m’aider. Si Francis Martin ne croyait pas au projet de la direction de Nouki voyages pour développer la destination nordique à Noël, Marc, lui, y croyait à fond. Il tenait donc à mettre toutes les chances de notre côté pour que la mission soit un succès. 

Le seul bémol, c’est qu’Hervé était divorcé et avait deux jeunes enfants à s’occuper à Noël. Il devait donc impérativement rentrer par le vol de samedi 20 décembre. Nous disposions donc d’une semaine pour travailler ensemble. 

Mikko, un agent local plutôt sympa.

Notre première mission, ce jour-là, fût de rencontrer Mikko, et non pas Mikado comme mon esprit farceur m’avait fait comprendre le matin au réveil ! Mikko était le responsable de la plus grande agence “incoming” d’Helsinki. Il allait non seulement nous aider à organiser notre séjour ici, mais nous allions discuter pour conclure un contrat de collaboration en vue d’un futur catalogue pour vendre cette destination. Un bon agent réceptif était la clé du succès dans une destination touristique. Nous pouvions avoir les meilleurs contrats d’hôtels qu’ils soient, si nous avions un agent peu scrupuleux, ni accueillant, ni serviable, notre service “voyage-clé-en-main” tombait à l’eau !  

Mikko avait tout du guerrier viking, bien que j’apprisse plus tard, qu’il était effectivement un digne descendant viking, il n’était pas d’origine Finlandaise. En effet, les descendants des vikings se trouvent plutôt en Norvège et Suède. Le peuple ancestral des Finlandais étant les Samis ou Lapons.

Mikko avait un charme fou et il se dégageait de lui une chaleur particulière qui tranchait avec sa morphologie “taillée à la hache !” Il maitrisait parfaitement l’anglais, bien sûr, mais aussi le français. Hervé a eu immédiatement le réflex de lui demander s’il parlait l’allemand, car nous devions en tenir compte pour “exporter” notre catalogue outre-Sarine, autrement dit, sur le marché suisse-alémanique. Mikko nous répondit par la négative, mais il nous informa qu’ils avaient déjà discuté à l’agence et qu’il travaillerait en collaboration avec Timo son collègue parfaitement bilingue en allemand, parce qu’il avait étudié à l’Université de Munich. Nous étions donc très bien partis pour une agréable et efficace collaboration entre Incoming Finland et Nouki voyages.

Pour faire connaissance…

Après ces longues présentations au Lobby bar de l’hôtel, Mikko qui connaissait bien le Directeur du Kämp demanda qu’on nous organise en fin de journée une visite complète de l’établissement et qu’on nous propose déjà une ébauche de contrat. Il nous promit d’y jeter personnellement un œil le lendemain. Pour l’heure, Mikko avait prévu une rapide visite en voiture de la ville avant que la nuit ne tombe vers 15h30, puis un apéritif à son agence pour nous présenter l’équipe et nous parler de leurs services.  Ce premier coup d’œil sur la ville m’a enchantée. Je ne m’attendais pas à découvrir une ville aussi chaleureuse, propre et belle. Je me faisais une idée plutôt morose des villes nordiques.

En réalité, je n’avais aucune idée à quoi pouvaient ressembler la Finlande ou n’importe quel pays du Grand Nord, car je ne m’y étais jamais intéressée ! J’ai toujours prôné être une fille des Mers du Sud, des Océans chauds ou à la rigueur d’un pays Méditerranéen ! Or, en une heure de visite, la Finlande m’a frappée pour la deuxième fois depuis mon arrivée, et j’avais l’impression que cela ne serait pas la dernière ! 

À demain, pour la suite des aventures de Virginie en Laponie !

Stéphanie

N’oubliez pas de me suivre sur mes réseaux sociaux !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *